DÉMARCHE ARTISTIQUE

​Mon cheminement artistique fut un lent processus de recherche et de prise de conscience qui se divise en trois étapes : gestation et naissance, enfance, adolescence et adulte.

Gestation et naissance
Pendant que j’exerçais un « vrai travail », j’ai exploré différentes approches artistiques. Ma longue période de gestation artistique a débutée dans les années 80 par la vannerie et la poterie, très populaire à l’époque, ainsi que la photo. Non satisfaite, j’ai essayé le dessin, sans plus de succès. Le piano m’a attiré, mais ce n’était qu’un rêve d’enfance… Par contre, le théâtre m’a permis d’explorer de nouvelles émotions à travers les personnages. Ce n’est qu’en 1994 lorsque J’ai osé tenir un pinceau et jouer avec l’aquarelle que je me suis sentie naître et le nom AZA s’est imposé.

Enfance 
Cette période autodidacte en aquarelle fut davantage figurative. Tout en m’inspirant de photos, j’ajoutais graduellement des éléments de création. Par la suite, j’ai poursuivi ma recherche à l’Atelier de Création Trace. J’ai aimé avoir un guide, explorer d’autres mediums et surtout partager avec des personnes qui avaient le même désir de s’exprimer. La création d’œuvres par thèmes, le dessin avec modèles ont aidé mon esprit cartésien à laisser plus de place à mon imaginaire.

Adolescence
Mon exposition solo au Centre des médias du Cegep Limoilou s’est révélée une œuvre de création intense: sélectionner, encadrer, titrer, évaluer la valeur; concevoir l’affiche, les cartons d’invitations, la publicité; monter l’exposition, organiser le vernissage, livrer les œuvres vendues et démonter le tout.

Adulte
Mon projet de retraite s’est concrétisé par trois sessions au DEC en Arts plastiques du Cegep de Ste-Foy. J’ai perfectionné l’aspect technique de ma démarche artistique. Après un pause, des voyages et un déménagement, j’ai repris ma production en acrylique abstrait.  Un atelier avec Jadis, artiste  d’une grande renommée en Europe, m’a sortie de ma zone de confort et a donné un nouvel élan à ma production en abstrait.

L’acrylique, mon médium de prédilection et l’abstrait contemporain mon style, me permettent de m’exprimer symboliquement et poétiquement.

Mon geste créatif débute par l’application de textures ou de couleurs sur la toile sans plan préétabli, à l’occasion inspirée des couleurs ou des formes d’une photo. Le tableau se révèle à son rythme. 

Parfois, il prend forme spontanément et livre son message dans l’immédiateté. Ou alors, il se laisse apprivoiser doucement et la longue gestation demande plusieurs ajouts de peinture à la spatule, au pinceau ou au galet. Parfois, dans un geste sensuel, je caresse la toile avec un linge afin de ne laisser qu’une fine couche transparente où l’on peut percevoir les secrets enfouis. 

J’utilise ce qui m’inspire pour créer des textures et des empreintes variées qui s’intègrent et finalise le tableau. En d’autres circonstances, l’urgence de lâcher prise et d’oser le tout pour le tout transforme radicalement le tableau qui atteint sa finalité. Sur quelques toiles on retrouve des éléments figuratifs.

Mon travail surgit de mon intérieur et se révèle une projection de mon être, de mes émotions, de mes fantaisies, de mes désirs et de ma personnalité.